logan les mots d'arva critique
Cinéma

Critique film (spoiler free) – Logan

CETTE CHRONIQUE NE CONTIENT PAS DE SPOIL 🙂

On ne le présente plus : Wolverine, incarné à l’écran par Hugh Jackman, est un des supers héros qui a bercé plus d’une enfance. Cynique, baraqué (hmm), badass, cœur tendre sous une carapace de pierre.. indestructible ?

C’est en tout cas l’impression qui nous en était donnée à travers les films Marvel le mettant en scène (genre, le mec a plus de 100 balais et reste super bien conservé, se fait trouer par tout et n’importe quoi (cf tous les précédents films), survit à une faille spatio-temporelle en nous la jouant Retour vers le futur (cf X-men Days of Future Past).. En bref, Wolvie c’était la machine des X-men, celui qui résolvait toutes les situations, qui était toujours là au bon moment..

Et puis il y a eu Logan. Film réalisé par James Mangold et sorti en mars 2017 en France. Petit avant-propos avec la bande-annonce et le résumé du film :

« Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui. »

(source Allociné)

Vous l’aurez compris, on est ici face à un Wolvie en fin de course, alcoolique, épuisé, dépressif. Mais toujours aussi cynique. Et c’est ce qui fait de ce film une PUTAIN DE TUERIE. Pardon.

Reprenons calmement.

Le titre déjà : c’est le prénom du héro qui a été choisi pour résumer sobrement le film, et non pas son pseudonyme. Car notre Wolvie en a ras le sac d’être le super héro sauveur de l’humanité. Il veut crever, dormir, être en paix, se défaire de sa combinaison d’X-men pour renfiler le blouson en cuir de Logan. Sauf que non. Il doit s’occuper de Charles-Xavier et protéger une jeune mutante d’un monde dont les élites veulent éradiquer/contrôler les mutants. En parlant de ça.. l’affiche ne vous rappelle pas quelque chose ?

Dans les deux cas, il est impossible pour les personnages de ne pas aider des innocents, parce que sous leur extérieur apparemment mauvais (l’un animal, l’autre membre du parti nazi), ils sont fondamentalement bons. Je trouve ce clin d’œil très fort..

Les thématiques de l’héritage, la protection de la génération future et surtout celle de l’échange sont donc extrêmement présentes dans ce film. On y voit un Logan affaibli se démener pour protéger une fillette mutante. Charles-Xavier continue de prodiguer ses conseils à Wolvie, mais se laisse également guider par ce dernier. Ce film est une leçon de vie. Sans spoiler, cette petite mutante nommée Laura renvoie en pleine poire à Logan ce qu’il est, au sens propre et figuré. Un rappel constant que, quoiqu’il fasse ou dise, il est et restera Wolverine, un x-men, et qu’il a, de fait, des responsabilités à honorer. Logan veut tuer Wolverine car Wolverine a tué Logan. Mais à trop vouloir se combattre soi-même, ne finit-on pas par tout perdre ? La réponse est magistralement apportée dans le film, mais je ne peux en dire plus ici 😉 La toute dernière scène est d’ailleurs à tomber par terre.

Du point de vue cinématographique, ce film est une vraie pépite bourrée de clins d’œil aux anciens opus tout en développement une esthétique propre (surtout axée autour de la violence crue des émotions et des actions).

Si je devais trouver un seul point négatif, ce serait que les personnages des « méchants » sont assez plats, sans grande complexité. Ils sont juste.. méchants. Dommage.

En conclusion : un film très touchant et fort qui sort de la lignée des anciens x-men tout en ne reniant pas les liens qu’il entretient avec ces derniers (on parlait d’héritage ? 😉 ).

S’il faut aller le voir ?

O.U.I

 giphy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s