Chroniques livresques

Inséparables – Sarah Crossan

Inséparables - Sarah CrossanInséparables
Sarah Crossan
Traduit par Clémentine Beauvais
Editions Rageot

Sortie en librairie le 17 mai
14.90€

bonne lecture les mots d'arvaEt même une très bonne lecture

Résumé :
Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois..
Elle me dit : « On peut aller au lycée,
et avoir un boulot,
et conduire une voiture et nager et partir en rando.
Tu sais que je te suivrai
n’importe où, Gracie.
Tout ce que tu veux,
dis-le moi,
et on le fera.
On peut tout faire,
OK ? »
Je lui réponds : « OK »
« Mais ce qu’on ne pourra jamais,
jamais faire,
c’est tomber amoureuses.
C’est clair ? »

 

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier Babelio pour m’avoir contactée concernant cette masse critique privilégiée, ainsi que les éditions Rageot pour l’envoi de ce très joli livre.

Le récit est mené par Grace, la siamoise de droite. Elle partage sa vie avec Tippi depuis sa naissance, au point de partager jusqu’à leur paire de jambes. Le lecteur accompagne pendant 6 mois ces soeurs de 16 ans qui s’aiment d’un amour inimaginable, ont un besoin vital l’une de l’autre, mais se battent pour qu’on les considèrent comme deux personnalités différentes. Et c’est ce qui rend ce livre très touchant : les thèmes abordés sont durs mais traités d’une manière très poétique. Grace nous parle avec des mots intenses, parfois très rudes, de maladie, de peur, de souffrance, d’alcoolisme, d’exclusion. Car ces jeunes filles sont différentes, intriguent et révulsent. Sur leur passage, une myriade de téléphones braqués par des personnes impatientes d’assouvir leur besoin de voyeurisme, et pourtant effrayées par ce qui sort de la norme. Ce roman est un très bel éloge de la tolérance et du respect, et réussit à nous toucher sans tomber dans le pathos.
Je ne veux pas vraiment entrer dans les détails de l’intrigue, sachez juste que Grace et Tippi sont deux caractères diamétralement opposés. Sauf qu’elles doivent gérer à deux un seul corps. Et c’est là qu’interviennent les problèmes plus ou moins importants : comment s’octroyer des moments d’intimité avec ses amis respectifs ? Si l’une tombe malade, comment se sent l’autre ? Cuisine ou salon ? Assise(s) ou debout ? La quotidienneté particulière de ces sœurs est d’une complexité à la fois violente et douce, car elles s’entraident constamment et se serrent les coudes. Je crois que c’est ce qui m’a le plus touchée dans ce roman : l’amour sans limites et brut que se portent Grace et Tippi.
Les personnages secondaires sont plutôt bien traités et sonnent juste, rien à dire là dessus. L’auteure a réussi à les développer assez sans empiéter sur les personnages principaux, et c’est super agréable.

Enfin, concernant l’écriture en elle-même, j’ai tout simplement adoré. C’est poétique, franc et on ne sent pas les pages se tourner. La mise en page sert le fond du récit et se fait symbole de la particularité des personnages (vous comprendrez en lisant 😉 ).

Ce livre n’est pas passé loin du coup de cœur. Je pense que cela réside dans le fait que je n’ai pas réussi à m’identifier complètement à Grace. Je pense qu’il est impossible de s’imaginer ce que vivent les personnes siamoises, à moins d’en être une. Mais ce livre nous ouvre une petite fenêtre sur ce monde de dualité complexe et d’amour fusionnel doux. Et c’est pour cela qu’il faut le lire.

« Les détails de nos corps restent secrets. Sauf si l’on décide d’en parler. Et les gens veulent toujours savoir. Ils veulent savoir exactement ce qu’on partage, là-bas en bas. Alors on le leur dit parfois. Pas parce que ça les regarde, mais pour qu’ils arrêtent de se poser la question. – C’est ce point d’interrogation sur notre corps qui dérange. »

Inséprables Sarah Crossan les mots d'arva

Publicités

11 thoughts on “Inséparables – Sarah Crossan”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s