l'étrange bibliothèque les mots d'arva
Bof - bof, Chroniques livresques

L’étrange Bibliothèque – Haruki Murakami

CVT_Ltrange-Bibliotheque_6541L’étrange Bibliothèque
Haruki Murakami
Illustré par Kat Menschik
Edition 10|18
8.40€ • 2016

Résumé :
Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu’ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l’heure. Cette fois, pourtant, rien ne se passera comme prévu … Entre rêve et cauchemar, Haruki Murakami nous livre une nouvelle inédite, hypnotique, grinçante, superbement mise en images par la talentueuse illustratrice allemande Kat Menschik.

lecture mitigée les mots d'arva
mais intéressant…

Mon avis :
Pour ceux qui me suivent sur instagram, vous avez découvert ce week-end que cette nouvelle de l’auteur japonais m’a laissée bien perplexe. En soi, ce n’est pas une mauvaise lecture, car je l’ai lu d’une traite, et ai véritablement été happée par ce livre. C’est notamment dû aux magnifique illustrations de Kat Menschik, qui rendent l’ambiance de ce livre encore plus angoissante et glauque, mais dans une esthétique forte et poétique. De ce côté, je n’ai absolument rien à redire, l’objet livre est su-blime et le travail éditorial a été monstrueusement bien fait ! Entre la couverture et les illustrations, c’est une perle.

 

Avant d’écrire cette chronique, je voulais laisser un peu passer mes réactions à chaud et prendre du recul. Mais je reste sur mes positions : cette lecture est étrange, et je ne pense pas avoir « aimé » ce livre. Cela vient clairement du décalage entre les événements fantastiques, voire surnaturels que vit le personnage et la réaction très terre à terre, pragmatique voire je-m’en-foutiste qu’il a face à ces péripéties. Le rythme est très saccadé, mais le tempo très lent. On a l’impression que le personnage n’est surpris de rien et ne ressent pas grand chose. C’était à la limite de l’absurde, et bien que j’adore celui de Kafka, je dois avouer que l’absurde de Murakami m’a davantage dérangée qu’emportée. Mais je comprends que cela puisse être apprécié par beaucoup de gens, et je vous invite à vous faire votre propre idée sur le style de l’auteur 🙂 Pour ma part, je retenterai bien le coup avec Les amants du Spoutnik, toujours aux éditions 10|18.

Cependant, j’ai trouvé l’expérience de lecture très très intéressante. En effet, peu de livres m’ont laissé cette impression de « Mais qu’est-ce-que je viens de lire, bordel ? ».

giphy-downsized.gif
Ce n’est pas l’histoire qui m’a fait dévorer ce livre. C’est, je crois, que je tenais à comprendre coûte que coûte. Je cherche encore dans quel sens mettre les éléments pour que ça tienne. Et je n’y arrive pas. Et c’est CA qui me plait dans ce livre. Ne pas forcément tout comprendre, lâcher prise sur ce qui nous dépasse et accepter de ne pas savoir, c’est quelque chose que je ne supporte pas, mais qui est parfois nécessaire. L’étrange bibliothèque, finalement, c’est une petite leçon de vie. Assez glauque, la leçon de vie, certes, mais très instructive.

Enfin voilà. Une lecture intéressante !

 

Publicités

3 thoughts on “L’étrange Bibliothèque – Haruki Murakami”

  1. Je vois bien ce que tu veux dire ! Ca fait longtemps que j’ai lâché prise avec Murakami, j’aime tellement son style et l’atmosphère dans laquelle il me plonge que je n’essaie pas du tout de chercher une logique ou de me poser trop de questions, et du coup chaque plongée dans un de ses bouquins est une expérience que j’adore 🙂 Mais c’est très loin de ce qu’on a l’habitude de lire, je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde ! Tu as déjà essayé un de ces romans ? L’histoire est quand même beaucoup plus développée, si tu as aimé le dépaysement ça vaut peut-être le coup 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s