Un peu plus que des amis – Michael Kun & Susan Mullen

un peu plus que des amis les mots d'arva

9782203120822Un peu plus que des amis
Michael Kun & Susan Mullen
Casterman • 2017 • 16,00€ • 360 pages

Résumé :
Si vous êtes romantique, plein d’humour et d’espoir, si vous adorez l’idée d’un garçon et d’une fille qui s’écrivent des lettres en vrai, si vous aimez les grandes disputes et les belles réconciliations, si vous êtes fan de votre meilleur ami et qu’il est fan de vous…
Alors jetez-vous sur ce roman, il a été écrit pour vous.

bonne lecture les mots d'arva

Mon avis :
J’ai d’emblée été très intriguée par ce roman épistolaire écrit à 4 mains. Les seuls romans de ce type que j’avais lu jusqu’alors étaient des classiques ou des échanges de lettres entre grands auteurs. Mais ici, on est face à un roman Young adult de vie quotidienne, on suit l’évolution de la relation entre Cath et Scott, deux ados de l’Amérique des 80’s. Cath est à l’université, Scott travaille dans le magasin de vêtements de son père. Ensemble, il grandissent, se provoquent, doutent, se charrient et se soutiennent. Cette relation « amicale ++ » à distance bat au rythme des disputes et réconciliations, et avance petit à petit. Leur échange est crédible, touchant et sonne vraiment juste, et on se prend au jeu d’attendre la prochaine lettre. Les thèmes abordés sont divers mais bien traités, et en plus les références musicales utilisées sont vraiment cool ! Casterman a d’ailleurs sorti une playlist youtube dans laquelle on retrouve tous les titres cités par les deux personnages 😀

Finalement, Un peu plus que des amis, c’est une lecture fraîche, agréable et douce qui nous donne envie de sortir notre plus beau papier à lettre et écrire, écrire encore et encore. Ce livre nous rappelle ce doux sentiment d’attente et nous appelle à ralentir le rythme de l’immédiatement et l’instantanéité créé par les facebook-insta-twitter-sms. Et ça fait du bien !

Il y a pourtant une petite chose qui m’a un peu refroidie et qui fait que cette lecture n’est pas un coup de coeur (petit spoil donc surlignez le texte pour le découvrir 🙂 ) : je trouve que la relation entre Cath et Scott, en plus d’être spoilée par le titre, passe un peu trop rapidement de l’amitié à l’amour. Et je trouve la réaction de Cath un peu à côté de la plaque. La transition est un peu abrupte et la fin arrive trop rapidement. Je suis un peu restée sur ma faim en fermant ce livre. (fin du spoil :D)

Pas un coup de coeur, donc, mais ça reste une très jolie lecture, un roman doux duquel on ressort le sourire aux lèvres et l’envie d’envoyer des lettres à toutes les personnes qui nous sont chères 😀

un peu plus que des amis les mots d'arva

18 commentaires sur « Un peu plus que des amis – Michael Kun & Susan Mullen »

  1. ❤ Je suis d'accord avec toi sur le fait SPOIL je dirai rien dans les commentaires mais je pense comme toi tout de même. Mais ça ne m'a pas refroidie pour autant parce que je me dis que pour nous c'était assez rapide mais si on prend en compte les jours qui passent avec ce qui s'est passé tout ça tout ça y'a un laps de temps. mon 1er coup de cœur de l'année pour ma part.

    Aimé par 1 personne

      1. Ahah j’aime trop ! Quand je lis un livre, lorsque je suis en train de feuilleter toutes les pages, si j’aperçois qu’il y a rien qu’une lettre, je suis toute contente et comme une gamine j’ai juste une hâte c’est d’arriver à la lettre ^^

        Aimé par 1 personne

    1. J’ai franchement bien aimé ce côté « on n’a accès uniquement aux infos présentes dans les lettres ». Du coup on doit reconstituer les « manques », et ça fonctionne très bien dans ce livre 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. C’est justement ce que j’aime avec les romans épistolaires. On est tout entier dans la subjectivité des personnages. Du coup je m’immerge plus facilement. Et surtout c’est passionnant de reconstituer les « manques » comme tu dis.

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.