Illuminae – Dossier Alexander 01 – Amie Kaufman & Jay Kristoff

illuminae les mots d'arva

illuminaeIlluminae – Dossier Alexander – 01
Amie Kaufman & Jay Kristoff
Casterman
2016 • 19,90€

Tome 2 :
Illuminae – Dossier Gemina – 02, sortie en librairie le 21 juin 2017 !

Résumé :
Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi – Bei Tech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra – le seul en qui elle peut avoir confiance-, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par Bei-Tech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…coup de coeur

Mon avis :
J’ai commencé à lire ce bouquin plus par curiosité que par envie furieuse. J’étais surtout intriguée par son format particulier et je ne m’attendais pas à ce que l’histoire me scotche autant. Ce roman particulier est une succession de dossiers, de mails, de relevés de données… Et je pense que c’est ce qui a fait que la première partie est un peu molle et qu’on a du mal à voir où les auteurs veulent nous emmener. Nous suivons principalement les faits et gestes de Kady, une adolescente surdouée en codage informatique et piratage. Après l’attaque de sa planète par Beitech, elle et des milliers d’autres personnes trouvent refuge sur les vaisseaux militaires et scientifiques Hypatia, Alexander et Copernicus. Elle sur l’Hypatia, son ami Ezra sur l’Alexander. Tout ce petit monde essaye de se remettre de l’attaque démesurée qui vient de se produire lorsque AIDAN, l’intelligence artificielle qui régit toute activité sur le vaisseau Alexander, pète littéralement un plomb. Les fils se touchent dans son cerveau « grand comme une ville » et lui font prendre une décision qui implique la mort d’énormément de personnes. Evidemment, l’état major cache tout cela aux civils, et c’est ce que Kady veut remettre sur le devant de la scène, tout en voulant sauver les gens qu’elle aime. S’en suit alors toute une série d’espionnages, de piratages et de sabotages. Je n’entrerai pas plus dans les détails, mais cette succession de péripéties est haletante, emplie de suspens et de retournements de situation, toujours racontés par le prisme de cette mise en page particulière.

Mais qui m’a fait a-do-rer ce livre, c’est clairement AIDAN (le robot, l’intelligence artificielle). On a accès à ses schémas de décisions, à la « relation » qu’il entretient avec les autres personnages, et on en vient à être face à un robot qui pense, un robot qui doute et qui se remet en question, qui éprouve presque des sentiments (la colère, la peur, l’empathie..) !

« Pourquoi m’a-t-on donné cette conscience de moi-même ? Pourquoi me doter d’un tel intellect qui me permet de mesurer l’ampleur de cette impuissance ? »

« Est-donc cela, le soulagement ? »

« Ne suis-je pas charitable ? »

On est clairement face à une réécriture du magnifique roman Le Robot qui rêvait tiré de l’œuvre magistrale de Isaac Asimov (et adapté en film en 2004 avec Will Smith). Cet auteur a littéralement créé le concept du robot, qu’il développe autour des 3 lois principales de la robotique :

  1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger
  2. Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi
  3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

On l’a bien compris, la mission d’un robot est de protéger et servir les humains. D’ailleurs, AIDAN répète souvent « PROTÉGER. PRIORISER ». Et c’est le « PRIORISER » qui donne toute son ampleur au récit et au dilemme logique auquel est confrontée cette intelligence artificielle : entant que robot, AIDAN est programmé pour protéger la flotte de l’Alexander. Même si cela implique de tuer d’autres humains ? Doit-il obéir aux ordres donnés par les humains, alors que ces mêmes ordres ont plus de probabilités de leur nuire que de les sauver ? Ce qu’on découvre dans Illuminae, c’est tout ce questionnement sur la balance à faire entre le bien commun et l’individu, entre la prise de risque et l’analyse mathématique des situations, entre la fébrilité de l’humain et l’implacabilité (apparente ?) du robot.

En bref, je pense qu’on peut lire Illuminae au travers de plusieurs prismes : celui d’un excellent roman adolescent de survie dans l’espace qui nous fait passer par toute une palette d’émotions, notamment grâce au caractère fort de Kady et sa relation avec Ezra. Mais on peut également voir cette oeuvre comme un hommage aux grandes références de la science fiction adulte (2001 l’Odyssée de l’espace de Arthur C. Clarke, les œuvres de Isaac Asimov…), et également comme une introduction à la littérature autour de la robotique et aux questions d’éthique qu’elle pose.
Et vous, il vous tente ?

illuminae les mots d'arva

Pour aller plus loin sur les piliers de la robotique

Les livres :

Les films :

35 commentaires sur « Illuminae – Dossier Alexander 01 – Amie Kaufman & Jay Kristoff »

    1. J’éviterai d’en rajouter en te disant que les mises en pages sont sublimes, que la relation entre Kady et Ezra est à tomber et qu’on n’est pas obligé d’être un pro de la SF pour finir sous le charme de ce livre. Du coup je ne dirai rien de plus. 😛 ❤

      Aimé par 1 personne

  1. Tu as fait une superbe chronique ma belle ! Tu m’as vraiment donné envie de lire (sur insta et ici) 😍 Et l’ouverture que tu fais à la fin, sur d’autres livres en liant avec les robots/la robotique me plais beaucoup

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merciii ma poule ! ❤
      Ce sont des livres moins faciles d'accès qu'Illuminae car s'adressant à un lectorat plus adulte, mais je te les conseilles vivement, si tu as le temps et l'envie de t'y plonger 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour,
        Etant moi même un fan absolu d’Isaac Asimov et de l’univers qu’il a su créé, je ne peux que vous conseiller de suivre la démarche « initiatique » consistant à lire d’abord Illuminae, avant de vous plonger (corps et âme ?) dans celle du maître et créateur de la robotique !
        Mon conseil: Avant de vous attaquer au monument qu’est « Fondation », vous pouvez plus sobrement attaquer par les recueils de nouvelles « Le Robot qui rêvait », ou « Les Robots » (« I, robot » en version Anglaise, tiens tiens…).

        Pour terminer, je vous résume les 3 lois de la robotique, sans la loi Zéro, que je vous laisserai découvrir 😉 ! :
        1. Protéger
        2. Obéir
        3. Préserver

        Mettez « l’Humanité » à la fin de chacune des lignes, et vous aurez un avant goût des turpitudes de nos mais les robots tout au long de l’œuvre d’Asimov…

        Aimé par 1 personne

  2. Il est dans ma PAL depuis un bout de temps, mais ta chronique vient d’achever de me convaincre ! Il a l’air vraiment génial ! Et je ferai tout particulièrement attention à AIDAN alors 🙊

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime beaucoup (énormément) Asimov, et rien que pour cette référence que tu fais dans ton article, il se peut que je passe le cap avec ce livre (parce qu’il ne me tente pas plus que ça xD), mais par curiosité ; pourquoi pas ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah j’adore aussi.. Une référence majeure en matière de SF !
      Et sincèrement, c’est pas aussi profond que du Asimov.. Ca reste du roman ado quoi 🙂 MAIS, si tu lis Illuminae à la lumière des principes de ce bon vieux Isaac, tu passes un moment merveilleux. La première partie est un peu lente mais dès que l’IA entre en scène, c’est l’éclate ! Et en plus, j’en ai pas beaucoup parlé, mais le format du livre est vraiment sympa, on a vraiment l’impression d’étudier un rapport d’enquête ! Si tu franchis le pas je serai curieuse de connaitre ton avis du coup 🙂

      J’aime

    1. Oh merci ! « incroyable » c’est vachement fort comme mot, ça me touche beaucoup ^^ Et franchement, ce roman en vaut la peine. tant pour sa mise en page que pour son intrigue, vraiment ! (le T2 sort le 21 juin d’ailleurs ! :D)

      Aimé par 1 personne

      1. Mais c’est un très bon mot. Tu as vraiment réussi à montrer l’importance de la thématique des robots dans le roman et de manière profonde. J’ai lu plusieurs chroniques sur ce livre et c(était plus superficiel. Donc là franchement j’adore !

        Aimé par 1 personne

      2. Merci… 😀 ❤
        (en même temps c'est une thématique qui me passionne, donc je me devais de faire quelque chose d'un peu poussé ^^ et puis si ça peut donner envie à d'autres, j'ai tout gagné ! 😀 )

        Aimé par 1 personne

      3. J’ai bien vu avec tous les livres et films que tu mentionnais pour aller plus loin. J’ai retenu le texte d’Asimov : le robot qui rêvait que je ne connaissais pas. Je viens juste de m’acheter l’intégrale 1 de Fondation de cet auteur. Comme je ne suis pas une grande connaisseuse de SF j’ai décidé de m’y mettre petit à petit depuis l’année dernière.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.